JAGENIE JAGENIE JAGENIE JAGENIE Sac JAGENIE Sac Sac Sac Fw7SfFPqx

Me Emmanuel Altit © D.R

La publication par la Cour pénale internationale d’un communiqué sur l’impossibilité d’ouvrir une enquête sur les JAGENIE Sac Sac JAGENIE Sac JAGENIE JAGENIE Sac JAGENIE violences post-électorales qui ont succédé la proclamation des élections présidentielles du 27 août 2016, a suscité de vives réactions dont celle de Maître Emmanuel Altit, l’avocat de Jean Ping pour qui « c’est plutôt une bonne décision »  et qu’ « il est toujours possible de réexaminer l’affaire ».

Contacté par l’Agence France presse (AFP), Me Emmanuel Altit, avocat au barreau de Paris a commenté la décision de la CPI qui selon lui, « innocente totalement Jean Ping et les membres de l’opposition des allégations de violence formulées à leur encontre par les autorités gabonaises », il s’agit donc d’une « bonne  décision », précise-t-il.

Selon Me Emmanuel Altit, il apparaît clairement, à la lecture de la décision, que « le procureur de la CPI comprend que le fond du problème c’est le résultat discutable des élections », a-t-il poursuivi. Pour lui, « le procureur ne dit pas qu’il n’y a pas eu de crimes commis par les membres des forces de sécurité », explique-t-il.

De ce fait, l’avocat parisien précise que pour le procureur, « il est toujours possible de réexaminer l’affaire s’il lui sont donnés de nouveaux éléments qui montreraient la volonté des autorités de mener une attaque générale et systématique contre l’opposition ». Autrement dit, « le procureur ne discute pas de l’importance des crimes commis au Gabon par les autorités, il pose simplement la question de leur qualification juridique », précise-t-il.

Me Emmanuel Altit estime que les autorités gabonaises auraient « tort de se réjouir », car d’une manière ou d’une autre,  « la justice passera et la souffrance des victimes sera reconnue, que ce soit devant la CPI ou que ce soit devant d’autres juridictions », a-t-il conclu.

Laissez votre commentaire